La simplicité d'un je t'aime
Non. Moi, j'ai été une enfant très aimée. On me le disait beaucoup, souvent, plusieurs fois par jour : "Je t'aime". Ces mots, "je t'aime", je les ai beaucoup entendus. J'ai été deux ou trois ans avec un garçon dont les parents ne lui avaient jamais dit. J'en avais parlé avec sa mère, et elle m'avait dit : "Oh, mais il le sait !"
Je lui ai dit : "Mais vous pourriez lui dire, ça lui ferait plaisir." Et elle m'a répondu : "Non mais c'est con, il le sait, il le sait." J'y rencontre toutes sortes de femmes qui me parlent de leur vie affective. Et il y a une question qui revient souvent : la difficulté de dire "je t'aime".
Généralement, les filles aimeraient bien le dire, aimeraient bien l'entendre, mais se retiennent de le dire, parce que ça fait peur aux garçons. Et elles se satisfont de peu l'entendre, parce qu'elles ont l'impression que ça coûte trop à leurs partenaires. Je trouve ça un peu bizarre.
Une fois, quand j'étais à Montréal, j'ai rencontré sur Internet un web designer. Je lui avais demandé de l'aide pour faire un site internet. (On n'a jamais fait le site finalement, mais on est devenus assez proches.) Il faisait des sortes de bandes dessinées en ligne. Un jour, j'étais chez lui, et il m'a montré une petite animation qu'il avait faite avec un petit personnage me représentant. On ne se connaissait pas beaucoup, mais il a vu que son animation me touchait, et il m'a dit : "Je t'aime." Il m'a dit : "Oh, je t'aime", mais comme s'il m'avait dit : "T'es belle aujourd'hui", ou "Je suis content que tu sois là." C'était super spontané, super vrai, et pas du tout...
Engageant, lourd...
Il n'y avait aucune conséquence à ce petit "je t'aime". Aucune. Seulement celle de transmettre un sentiment spontané qu'il avait à ce moment-là. Et je me suis dit : "Ok, ce type a tout compris."
On n'était pas en couple. Lui était vaguement avec quelqu'un, moi aussi. Ce n'était pas du tout une histoire de... Quelque chose qui se jouait à ce moment-là. C'était frais, doux, absolument juste.
Là où je veux en venir, c'est que "je t'aime", c'est bon à dire, c'est bon à entendre, et ça ne devrait pas... ...être tout ce monstre qu'on en fait. Je trouve ça trop dommage mais
enfin, c'est mon opinion
des jeunes couples, ou même pas jeunes, des gens qui partagent une intimité, n'osent pas, se retiennent, ou ont peur de dire ou d'entendre "je t'aime".
Moi, je te le dis.
Je ne te connais pas. Je ne sais pas qui tu es. Peut-être que tu me trouves insupportable. Mais ce n'est pas un engagement. "Je t'aime", ça ne veut pas dire "vivons ensemble 78 ans, ayons des enfants, un chien, portons une alliance, dormons dans le même lit pour l'éternité, et tu n'as pas le droit de rien faire sans me le demander." "Je t'aime", ça ne veut pas dire ça.
"Je t'aime", ça veut dire : "Juste là, tu es la personne qui me fait du bien." Ou même pas ! On peut dire:
"J'aime ta robe aujourd'hui." Pourquoi j'aimerais ta robe et je ne pourrais pas te dire "je t'aime aujourd'hui" ? Tu vois ?
Je dis ça aussi parce que je le dis à quelques-unes de mes amies. Je leur dis. Je ne suis pas sûre qu'elles soient très à l'aise, mais je pense qu'elles sentent que c'est sans attente. Je ne dis pas "je t'aime" pour qu'on me réponde "je t'aime". Je dis "je t'aime" parce que c'est la phrase qui exprime le plus simplement ce que je ressens à un moment précis.
Je suis une petite messagère chargée de te dire que... on t'aime. Tous les deux. On t'aime. N'en fais pas une montagne, ce n'est pas un serment, ce n'est pas une déclaration. C'est juste... on avait envie que tu le saches. Parce que moi, j'ose pas te le dire, parce que je trouve pas le bon moment, parce que j'ai peur que ça veuille dire trop. Mais... Je t'aime. Voilà. C'est tout. T'es pas obligée de répondre. Y'a pas d'obligation. Juste, moi, ça me fait du bien de le dire. Parce que c'est ce que je ressens. Et le retenir, c'est trop con. Oh, ça fait du bien que tu le saches quand même.
-mae
Comments
Post a Comment